top of page

Ferme Dupré

Reconversion de la ferme Dupré et aménagement du centre bourg de Magny Le Hongre (77)

Maître d'ouvrage : Commune de Magny le Hongre
Surface bâtie ferme Dupré : 378 m²
Périmètre d'aménagement du centre bourg : 2 200 m²

Description

La Ferme Dupré se situe au centre des équipements publics et commerces de la ville de Magny-le-Hongre : la mairie, l’Eglise, la médiathèque, la police municipale, la ferme Goudailler, les commerces en RDC d’immeuble d’habitation, la halle et son marché, et plus récemment l’ouverture de 2 échoppes bistronomiques.
Aujourd’hui les activités déterminantes pour la vie des Hongrémaniens existent et nous remarquons l’absence d’un cheminement aisé voir enchanteur afin d’irriguer en toute sécurité les déplacements piétons. Présentement nous constatons la dynamique inverse : régulièrement les piétons doivent traverser des espaces dédiés aux voitures comme le parking du marché.
L’Eglise également manque d’un parvis. Lors d’évènements rassemblant plusieurs personnes, elles se trouvent à empiéter sur la route à défaut de disposer d’un parvis leur permettant de se réunir sereinement et en sécurité.

Un des enjeux de ce projet est de répondre au plaisir évidement des Hongrémaniens à occuper ce cœur de bourg, en leur offrant des espaces de qualité, diversifiés et sécurisés.
Un autre enjeu est de rénover tout en préservant : le bâti, mais aussi l’environnement.

La ferme Dupré est l’un des rares témoignage en cœur de ville de la vie rurale du village et de l’histoire de Magny Le Hongre.

La partie allant de la mairie au Nord, à la médiathèque File7 au Sud, est interrompu en 2 points : la portion de rue de l’Eglise reliant la rue des Andains à l’Ouest et la rue de l’Epinette à l’Est ; et le passage piéton longeant la partie Sud de l’actuelle cour de la Police Municipale, accentué d’une haie coupant toute vue.

La ferme Dupré est l’occasion d’un projet urbain dépassant sa simple unité foncière : elle représente le lien entre différents espaces publics permettant de créer un centre bourg piéton et dynamique.

En ouvrant l’actuelle cour de la Police Municipale et travaillant les espaces libres entre File 7 et la ferme Dupré par une succession de terrasses, scène, gradins, en ouvrant physiquement et visuellement le site et liant les équipements publics entre eux.
Complété de la piétonnisation de la rue de l’Eglise, un parcours s’offre aux habitants de Magny Le Hongre et à ses visiteurs.

Ce projet représente la belle occasion de créer une grande place événementielle dans le prolongement de File 7, un parvis devant l’Eglise, d’agréables terrasses en pied des échoppes.
Ce nouveau lieu, agrémenté d’un kiosque à musique au beau milieu de l’espace vert, inviterait les Hongrémaniens et visiteurs à s’asseoir, s’allonger, s’installer un moment, au son des beaux textes de Barbara, des accords de Django Reinhard ou des poèmes d’Aragon.

Accueillir, travailler, rencontrer, réunir, s’installer…

On ne cherche pas à dissimuler l’origine de la construction, bien au contraire, on s’efforce à maintenir et à consolider les traces de son histoire.
Le volume existant de la ferme Dupré est préservé dans son gabarit traditionnel.
Les extensions se font discrètes mais cependant contemporaines avec un souci d’harmonisation avec la construction récente de la Police Municipale.
La palette de matériaux est volontairement réduite afin de laisser l’empreinte contemporaine habilement s’immiscer sur l’histoire de ce beau patrimoine.
Les lignes architecturales reprennent dans un esprit contemporain les volumes des constructions existantes du quartier.

Travaillant sur ce projet depuis de nombreuses années (2017...) un point d'étape avec été résumé dans un article du Parisien, accessible via le lien ci-dessous :
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/magny-le-hongre-la-mue-du-centre-ville-durera-quelques-annees-21-02-2019-8017080.php

bottom of page