Hôtel de Ville de Brie Comte Robert
Extension, restructuration et mise en accessibilité de l'Hôtel de Ville de Brie Comte Robert
Maître d'ouvrage : Commune de Brie Comte Robert
Surface extension : 241 m²
Surface restructuration : 210 m²
Montant des travaux : 916 000 €HT</p>
Photographe Isabel TABELLION
Non loin du centre bourg ancien, proche du château classé monument historique, implanté sur de grands axes de circulation et face au jardin public.
L’existant
La mairie occupe une ancienne maison bourgeoise, patrimoine bâti reconverti en équipement public dans les premières décennies du XXème siècle. Son parc, côté Sud, est clôturé et peu pratiqué. Une première extension côté Est a été réalisée dans les années 50 pour accueillir la salle du conseil.
L’arrivée des voitures se fait sur un parking à l’Est du bâtiment. L’entrée du public se fait façade Ouest. La cour de service côté Nord est délaissée. Le service population installé au rez-de-chaussée tourne le dos au parc pour être face à l’entrée du public et la lumière du Sud gêne les agents qui, pour s’en protéger ont recouvert les vitres d’un film argenté. A l’intérieur, le parc disparaît.
Le projet
L’objectif était d’affirmer la présence de cet équipement public et de profiter de sa mise en conformité pour réorganiser l’accueil et les services.
L’architecture des extensions diffère selon leur position.
L’extension rue de Verdun, côté Nord dans l’ancienne cour de service, est traitée en béton brut matricé. Son un volume intègre des décrochements là où il s’accole aux existants, ses ouvertures sont verticales pour répondre à celles de la salle du conseil et de l’ancienne maison bourgeoise.
L’extension sur parc est réalisée en ossature bois lié à des contraintes de sol et une nécessaire légèreté de la structure. Elle est habillée de d’acier Corten, choisit pour ses nuances riches et son évolution dans le temps.
Le positon de cette extension permet d’ouvrir le jardin public : les grilles ont été déposées et la population traverse le parc pour accéder à l’Hôtel de Ville. L’accueil ainsi déplacé, côté parc, permet d’orienter différemment le service population qui fait maintenant face au jardin et n’est plus gêné par la lumière en venant, qui se répand généreusement dans cet espace. L’acier Corten est également utilisé pour la signalétique et le mobilier extérieur de l’Hôtel de Ville, que nous avons dessinés.